LE DOCUMENT UNIQUE

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) constituent la première maladie professionnelle en France. Leur origine est intimement liée au stress. Le coût pour l’entreprise correspond à un treizième mois de salaire (Source CNAMTS).

Notre Cabinet vous accompagne dans la réalisation de votre document unique d’évaluation des risques, en vous permettant d’y intégrer les risques psychosociaux. Plus qu’une réponse à l’obligation légale, notre intervention a pour objectif d’améliorer la qualité de vie au travail ainsi que l’efficience collective qui en découle.

Le Document Unique, une obligation législative :

L’article R.230-1 du Code du Travail oblige l’employeur à transcrire et mettre à jour dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques comportant « un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise ou de l’établissement » et précise les conditions de mise à jour et de mise à disposition de ce document.

L’élaboration du Document Unique se déroule en 5 phases :

  1. Information sur la démarche auprès de l’ensemble du personnel.
  2. Mise en place d’un (ou plusieurs) groupe de travail représentatif des différents services et strates hiérarchiques.
  3. Accompagnement à l’évaluation des risques
  4. Rédaction, synthèse et validation de l’évaluation et des axes de prévention envisagés
  5. Présentation des résultats de l’évaluation aux membres du groupe de travail et à la direction.

Résultats :

A l’issue de la démarche, nous vous remettons le document unique d’évaluation des risques psychosociaux de votre entreprise. Il fait l’objet d’une présentation détaillée et commentée concernant les aspects suivants :

  • Évaluation et cotation des risques
  • Préconisations pour prévenir les risques identifiés dans l’entreprise